La Bastide de Boisset chambres d'hôtes entre Uzès et le Pont du gard
  • Histoire et Environnement
  • Le Jardin
  • Hébérgements
    • Les Chambres
    • Les Suites
  • Bien être
  • La Table d'Hôtes
  • A voir et à faire !
  • Blog
  • Tarifs et Contact
_Les petits déjeuners
Les petits déjeuners, sont servis sur la terrasse dès les beaux jours. A l'ombre des parasols ou des muriers platanes, vous prendrez vos jus d'oranges, cafés, thés, chocolats avec les pains de la boulangerie de Collias (baguette, pains aux céréales, baguette viennoise ou brioche ou fougasse). Avec bien sûr, les confitures maison ! (suivant la saison : figue, fraise, orange, kiwi, melon...). Suivant les saisons également, de la pastèque, des figues, du melon. Et à partir de cette année, des yaourts maison.




La table d'hôtes
Conviviale en automne et au printemps, quand le temps ne permet pas de rester dehors, tout le monde se retrouve ensemble, autour de ta table de la salle à manger. A partir du mois de mai, jusqu'à fin septembre, les dîners se prennent sur la terrasse autour de quatre tables...à la lueur des bougies !

L'esprit de ma cuisine ? De bons produits, sans chichis ou noms ronflants, avec des vins de la région.

                           Nos vins
(suivant mon humeur du moment !) :
le domaine de l'aqueduc, à Saint Maximin, 
le domaine Rouge Garance, à Saint Hilaire d'Ozilan (Bio), 
le mas Pellier, à Blauzac,
Le domaine de Malaigue, à Blauzac (Bio)
Les collines de Bourdic (Bio, pour celui que je sers)
Le monastère de Solan (Bio)

Photo

En parlant de vin, un mot sur Nathalie, qui a créé Uzès Wine School à Collias, avec des cours d'initiation et de dégustation de vins régionaux, chez elle ou sur place à la bastide de Boisset. Tous les détails sont sur son site. là!

Quelques recettes...

Photo
En Mai c'est clafoutis !!


Pour le clafoutis : 3 oeufs, 150g de sucre, (ne battez pas ! le but de la recette est d’aérer le moins possible les ingrédients) 6 cuillères de farine, 250ml de lait. Verser dans un moule beurré, dans lequel vous avez préalablement mis vos fruits (non, on ne retire pas les noyaux des cerises !) et mettez 45min à 200 degrés...Pour la rhubarbe, si elle est bien mûre : pas besoin de la précuire ou de l'ébouillanter, mais veillez à bien, bien, bien la pelez (comme les asperges ;-)

Photo
Qui veut de la tarte aux fraises avec de la chantilly maison ?

Alors, pour la pâte brisée : 100g de beurre en pommade, 200g de farine, une pincée de sel, 3 cuillères à soupes de sucre, et un chouille d'eau...(il y a une variante avec un oeuf, mais je la réserve pour les tartes salées...)




                                                                                                                                                                      Ajout du 24/04/14

Photo

                                                              Salade de la Garrigue

Pour changer, voici quelque chose qui n'est presque pas une recette !
Dans la garrigue, entre mars et avril, vous trouverez des poireaux sauvages, des oignons grelots, et surtout....des asperges sauvages et de la roquette à gogo ! La roquette est trés facile à reconnaître de loin : cherchez des zones herbeuses, trés ensoleillées, bien drainées, et cherchez des petites fleurs jaunes sur de fines tiges assez hautes ! Quand aux asperges, là, c'est le coup d'oeil qui compte, car elles sont assez dures à trouver au début....
Comme ici, profitez en pour vous faire - après avoir fait revenir les asperges- une sublime salade : avec du vinaigre balsamique, du miel, de l'huile d'olive...vous m'en direz des nouvelles !


                                                                                                                                                                                                  Ajout du 08/04/14

i

Picture
Voici une recette simple et très agréable d'entrée. On peut lui imaginer plein de variantes !
                                           
                                                        Petite salade aux feuilles de bricks.

Pour 8 feuilles de bricks :
Faites cuire 4 oeufs durs et faites les ensuite refroidir. Ecalez les oeufs et hachez les. Mélangez à une à deux boîtes de thons (selon votre humeur et ce que vous préferez). Evitez le thon albacore au naturel car ce sera trop sec. Preferez le thon albacore à l'huile ou alors des miettes de thon au naturel. Mélangez le tout à des feuilles de menthe fraîche hachées menu. Ne lésinez pas sur la menthe ! Salez et poivrez légèrement. Disposez deux à trois grosses cuillerées à soupe en tas sur le coin de votre feuille de brick repliée en deux, et faites un pliage pour obtenir des triangles. Avec un pinceau, appliquez du beurre fondu sur votre petit samossas (dessus et dessous) et faites cuire 15 minutes à 180 degrés. Finissez quelques minutes au grill pour bien dorer le tout.
Pour la salade :
Personnellement, je prends une salade feuille de chêne, coupée à la main, sur laquelle je dispose une bonne quantité de tagliatelles de courgette crue et des tomates. Assaisonnez avec de l'huile de colza, du vinaigre de Xéres, de la sauce Magie ou du Viandox, et disposez sur le tout votre feuille de brick chaude !

Recette du 4 mars 2012

Picture
Le dessert qui plaît à tout le monde !

                                                                Crumble pommes-framboises

Le crumble étant un gâteau raté, c'est facile !  Voici la recette pour 8 crumble (suivant vos moules)
Pour la garniture :
Hachez 5 pommes en morceaux. Mélangez les pommes avec les framboises (ne lésinez pas, mais attention, si vous en mettez trop, le jus des framboises risque de déborder pendant la cuisson) et sucrez le tout (pas trop !). Disposez votre mélange sucré dans les moules en tassant, jusqu'à remplir aux deux tiers.
Pour la couverture :
Les quantités peuvent varier suivant l'épaisseur souhaitée, mais gardez une proportion d'un quart de sucre pour trois quart de farine. Mélangez et ajouter (progressivement) le beurre en pommade. A chaque ajout, émiettez avec les doigts pour obtenir des grumeaux. Pas trop fins, sinon la pâte sera sèche, mais pas trop gros, sinon le beurre fondra en faisant une patouille ! Enfournez à 180 degrés pendant 20-25 min environ, jusqu'à ce que le jus des fruits remonte sur les cotés en faisant de grosses bulles. Finissez alors au grill, pour bien dorer. A servir tiède, avec (ou sans) crème fraîche !

_Recette du 4 mars 2012

Picture
                                      Crème au citron et speculoos

Pour 4 personnes, versez le jus de 3 citrons dans une casserole, et faite y fondre 100 g de beurre (demi-sel, c'est pas mal, sinon, normal!) avec 150 grammes de sucre. Diluer de la maïzena ( à part, sinon bonjour les grumeaux) avec le mélange et incorporer. Faites cuire 15 minutes en remuant tout le temps pour obtenir du lemon curd ! Laisser refroidir en remuant de temps en temps et partager en versant votre préparation dans des verrines ou ce que vous avez. Laissez refroidir au réfrigérateur 2 heures minimum (mais attention, avec le froid, le lemon curd va se figer si vous le laissez trop longtemps). Servez avec une bonne couche de spéculoos (1/3 de poudre pour 2/3 de lemon curd) réduit en poudre/petites miettes. 
                                                                                                                                               
Recette du 31 mars 2012

Picture
                    






                          Tagine de poulet au citron et olives

Faites revenir vos cuisses de poulet avec de l'ail, de l'oignon, des épices à tagine (ou faites votre mélange si vous le souhaitez : coriandre en poudre, cumin etc...). Une fois dorées, déglacez avec de l'eau, sans recouvrir complètement le poulet. Ajoutez vos citrons confis (ou citrons bios non confis, coupés en morceaux, ça marche aussi) et des raisons secs. Quand vos cuisses sont cuites, ajoutez des olives (non dénoyautées) et de la crème.  Je sais, c'est mal, mais c'est mieux ! Rectifiez votre assaisonnement et servez avec du couscous au cumin et raisins secs !

                                                                                                                Recette du 31 mars 2012

Photo
                                                             Soupe d'automne

Faites cuire un potimarron (c'est plus subtil que le potiron, même si le potiron va aussi), quelques patates douces et du gingembre frais, râpé  avec un cube de bouillon de volaille.  Mixez, salez, poivrez. Pour l'onctuosité, ajoutez un peu de lait de coco. Une minute avant de servir, ajouter de la coriandre fraîche  (pas trop, sinon, vous risquez de couvrir le goût des patates douces et du potimarron...). Et voila !
                                                                                                                                                       (recette du 31 octobre 2012)

                                                                         Poulet au cidre


Voila une recette simplissime mais parfaite en automne ! Dans une cocotte en fonte ou un faitout, faite blanchir des échalotes (mais pas blondir) et votre poulet. Déglacez au cidre (plutôt du cidre doux) et faites mitonner avec un cube de bouillon. Salez et poivrez. Faites épaissir un peu votre sauce avec de la farine ou de la maïzena. Servez avec des pommes coupées en quartier et revenues dans le beurre (beaucoup de pommes !) et du riz sauvage. 

                                                                                                                                                                                                                                                     (recette du 31 octobre 2012)

Photo
                         Chocolat et noix !

Encore  une recette simple mais bonne ! Mélangez 100g de beurre, 100g de sucre, 100 à 150 g de  farine (suivant vos goûts).  Ajoutez deux oeufs, une plaque de chocolat de cuisine (200g donc). Et des tonnes de noix ! Faites cuire dix minutes à 180 degrés. Si le gâteau est encore mou, c'est normal ! Placez au réfrigérateur et attendez qu'il soit frais !

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
Location Argilliers - Chambres d'hôtes - Bastide de Bisset